Formation en Tourisme

Domaines du tourisme

Le tourisme est un secteur très diversifié. Il englobe autant les voyages, les transports et l’hébergement que la gastronomie, l’événementiel et les loisirs.

Dans le tourisme incoming (c’est-à-dire interne), on trouve les entreprises de transport, les organisateurs de congrès et de foires, les prestataires de loisirs, d’activités culturelles et de bien-être, les offices du tourisme et les établissements du domaine de l’hôtellerie et de la gastronomie.

Parmi les acteurs du tourisme outgoing, il y a les tour-opérateurs, les agences de voyages, les compagnies aériennes ou les chaînes d’hôtels.

Environnement

Le secteur touristique évolue constamment, sous l’influence de facteurs tels que la pression sur les prix, les changements climatiques et démographiques, la numérisation, la mondialisation ou des événements imprévus comme une attaque terroriste ou une pandémie. Parallèlement, les activités touristiques ayant un fort impact sur les sociétés, l’économie et l’environnement, les questions sur les limites au développement du tourisme sont inévitables.

Étudier le tourisme ne se résume pas à apprendre à gérer des produits et services existants. Il faut aussi concevoir des offres qui prennent en compte les demandes de la clientèle ainsi que les limites et contraintes imposées par un contexte complexe.

Champ d’études

La formation introduit les principes de la gestion d’entreprise: finances, comptabilité, marketing, droit, etc. Elle est complétée par des cours sur différents thèmes comme la mobilité ou le management de destinations. Des thèmes comme tourisme durable, l’e-tourisme ou le sport sont traités. Une place importante est accordée aux langues étrangères et à la communication.

    Statistiques

    Le tourisme international représentait 7% des exportations mondiales de biens et de services en 2017, contre 6% en 2015. Et ce n’est pas fini : on attend 1,8 milliard de touristes en 2030 dans le monde.

    Données pour 2018, nombre de touristes, palmarès dans le monde:

    Rang Pays Entrées touristiques internationales
    1 Drapeau de la France France 89,3 millions
    2 Drapeau de l'Espagne Espagne 82,7 millions
    3 Drapeau des États-Unis États-Unis 79,7 millions
    4 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 62,9 millions
    5 Drapeau de l'Italie Italie 61,5 millions
    6 Drapeau de la Turquie Turquie 45,7 millions
    7 Drapeau du Mexique Mexique 41,3 millions
    8 Drapeau de l'Allemagne Allemagne 38,8 millions
    9 Drapeau de la Thaïlande Thaïlande 38,1 millions
    10 Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 38,1 millions

    Débouchés

    Les professions du tourisme sont des professions d’avenir qui offrent de belles chances de carrière.

    Les diplômé·e·s en tourisme ont des débouchés principalement dans le marketing, la vente, la communication, l’événementiel (congrès, culture, sport), les destinations touristiques, les entreprises opérationnelles (agences de voyages, tour-opérateurs), l’administration publique, les entreprises de transports (remontées mécaniques, rail, route, compagnies aériennes, compagnies de navigation, mobilité douce), l’hébergement (agences immobilières, hôtels, parahôtellerie), l’éducation et la recherche, les organes de développement régionaux, le management de sociétés de loisirs ou orientées wellness, le management d’associations dans le domaine touristique, le consulting d’entreprises/sociétés/associations du monde du tourisme, etc.

      Qualités requises

      • Sens de la communication
      • Facilité pour les langues
      • Esprit d’initiative
      • Aptitude à négocier
      • Sens commercial
      • Disposition à de fréquents déplacements

      Contact

      Adresse :
      Rue de Lausanne 45A
      3ème étage
      1201 Genève

      Tel :
      022 906 17 87

      Email :
      direction@ismts.ch