Formation en Tourisme
Domaines du tourisme
Le tourisme est un secteur très diversifié. Il englobe autant les voyages, les transports et l’hébergement que la gastronomie, l’événementiel et les loisirs.
Dans le tourisme incoming (c’est-à-dire interne), on trouve les entreprises de transport, les organisateurs de congrès et de foires, les prestataires de loisirs, d’activités culturelles et de bien-être, les offices du tourisme et les établissements du domaine de l’hôtellerie et de la gastronomie.
Parmi les acteurs du tourisme outgoing, il y a les tour-opérateurs, les agences de voyages, les compagnies aériennes ou les chaînes d’hôtels.
Environnement
Le secteur touristique évolue constamment, sous l’influence de facteurs tels que la pression sur les prix, les changements climatiques et démographiques, la numérisation, la mondialisation ou des événements imprévus comme une attaque terroriste ou une pandémie. Parallèlement, les activités touristiques ayant un fort impact sur les sociétés, l’économie et l’environnement, les questions sur les limites au développement du tourisme sont inévitables.
Étudier le tourisme ne se résume pas à apprendre à gérer des produits et services existants. Il faut aussi concevoir des offres qui prennent en compte les demandes de la clientèle ainsi que les limites et contraintes imposées par un contexte complexe.
Champ d’études
La formation introduit les principes de la gestion d’entreprise: finances, comptabilité, marketing, droit, etc. Elle est complétée par des cours sur différents thèmes comme la mobilité ou le management de destinations. Des thèmes comme tourisme durable, l’e-tourisme ou le sport sont traités. Une place importante est accordée aux langues étrangères et à la communication.
Statistiques
Le tourisme international représentait 7% des exportations mondiales de biens et de services en 2017, contre 6% en 2015. Et ce n’est pas fini : on attend 1,8 milliard de touristes en 2030 dans le monde.
Données pour 2018, nombre de touristes, palmarès dans le monde:
Rang | Pays | Entrées touristiques internationales |
---|---|---|
1 | France | 89,3 millions |
2 | Espagne | 82,7 millions |
3 | États-Unis | 79,7 millions |
4 | Chine | 62,9 millions |
5 | Italie | 61,5 millions |
6 | Turquie | 45,7 millions |
7 | Mexique | 41,3 millions |
8 | Allemagne | 38,8 millions |
9 | Thaïlande | 38,1 millions |
10 | Royaume-Uni | 38,1 millions |
Débouchés
Les professions du tourisme sont des professions d’avenir qui offrent de belles chances de carrière.
Les diplômé·e·s en tourisme ont des débouchés principalement dans le marketing, la vente, la communication, l’événementiel (congrès, culture, sport), les destinations touristiques, les entreprises opérationnelles (agences de voyages, tour-opérateurs), l’administration publique, les entreprises de transports (remontées mécaniques, rail, route, compagnies aériennes, compagnies de navigation, mobilité douce), l’hébergement (agences immobilières, hôtels, parahôtellerie), l’éducation et la recherche, les organes de développement régionaux, le management de sociétés de loisirs ou orientées wellness, le management d’associations dans le domaine touristique, le consulting d’entreprises/sociétés/associations du monde du tourisme, etc.
Qualités requises
- Sens de la communication
- Facilité pour les langues
- Esprit d’initiative
- Aptitude à négocier
- Sens commercial
- Disposition à de fréquents déplacements
Contact
Adresse :
Rue de Lausanne 45A
3ème étage
1201 Genève
Tel :
022 906 17 87
Email :
direction@ismts.ch