Brevet Fédéral de Spécialiste en Gestion PME

Mission du Spécialiste en Gestion PME

Le ou la spécialiste en gestion de PME assume des tâches de direction et de management dans des petites ou moyennes entreprises dont la plupart sont familiales.
Ces spécialistes polyvalents prennent en charge la partie administrative de la société (comptabilité, fiscalité, assurances, etc.), gèrent le personnel et effectuent la planification entrepreneuriale.
En tant que propriétaires ou copropriétaires, ils sont personnellement concernés par le succès de la PME.
D’ailleurs, l’économie suisse est composée à plus de 90 % de petites et moyennes
entreprises (PME). Le domaine d’activité des spécialistes en gestion de PME s’étend à de nombreuses branches et vastes domaines de l’économie suisse.
Les spécialistes en gestion de PME sont personnellement concernés par le risque entrepreneurial et le succès de l’entreprise. Ils entretiennent des contacts directs avec les autres cadres de l’entreprise (dont les copropriétaires), les collaboratrices et collaborateurs, les clients et les fournisseurs.

Objectifs de la profession

  • Considérer l’entreprise dans son ensemble, évaluer des activités entrepreneuriales et les attribuer à certains domaines de l’entreprise, et clairement déléguer des tâches.
  • Identifier des (potentiels) problèmes à partir d’analyses de l’environnement de l’entreprise, en déduire des mesures concrètes et influencer de ce fait positivement leur propre entreprise.
  • Saisir les liens entre l’objectif de l’entreprise et les conditions générales régissant cette dernière.
  • Suivre l’évolution de l’environnement de l’entreprise et percevoir les développements généraux sur les marchés en lien avec leur propre entreprise.
  • Assumer de manière professionnelle des tâches de gestion du personnel : recruter et affecter du personnel, et motiver les collaboratrices et collaborateurs grâce à des moyens de communication modernes.
  • Utiliser et appliquer de manière appropriée les instruments d’une gestion responsable de l’entreprise (RSE).
    Présenter avec aisance l’entreprise aux groupes d’intérêts et vendre de manière optimale les produits et/ou les services.
  • Déterminer une structure et des processus organisationnels internes et les mettre en œuvre au sein de l’entreprise.
  • Embrasser du regard la situation financière de l’entreprise et évaluer les bilans annuels.

Perspectives professionnelles

Les spécialistes en gestion de PME peuvent assumer la codirection d‘une petite entreprise des arts et métiers ou être leur propre patron. Ils ont également la possibilité d‘être engagés en tant que cadres dans des entreprises de taille moyenne. Les branches d‘activité sont variées, les PME étant présentes dans de nombreux domaines de l‘économie, avant tout dans le secteur de l‘industrie, de l‘artisanat et dans celui des services.

Programme et contenu du Brevet fédéral

Module 1 : Gestion d‘entreprise générale
Connaissances générales relatives à la gestion d’entreprise (e.g. types d’entreprises, création de valeur, modèle d’entreprise, RSE, gestion de l’environnement, objectifs, concept d’entreprise, entreprise dans le circuit économique, facteurs de production); politique de l’entreprise.

Module 2 : Leadership, communication et gestion du personnel
Gestion ciblée et inspirée des collaborateurs; prise de décisions, compréhension du rôle du management; gestion du temps, conduite efficace de séances; bases de la communication; conduite d’entretiens; gestion des conflits; techniques de présentation et de motivation; tâches d’administration du personnel.

Module 3 : Organisation
Organisation des processus et de la structure, instruments d’organisation (organigramme, description de poste), structure de l’entreprise, attributions, responsabilités, processus de production, bases des modifications de l’organisation.

Module 4 : Comptabilité
Comptabilité générale : bilan, compte de résultats, analyse de liquidités, situation financière de l’entreprise, bilans annuels, sélection de thèmes issus de la comptabilité générale pour PME; Comptabilité analytique: calcul de coût de revient.

Module 5 : Marketing, relations publiques, relations avec les fournisseurs et les clients
Base de la politique de produit, de prix, de communication et de distribution. Contacts avec les associations, les institutions publiques, les syndicats, les médias. Contacts avec les fournisseurs; acquisitions, commandes, stockage, prestations dans l’entreprise de production et dans l’entreprise commerciale. Contacts avec les clients.
Module 6 : Droit dans la gestion de PME
Droits des contrats (contrat de vente, de bail, de leasing, de travail); droit du travail; droit des assurances sociales; droit matrimonial et droit de succession.

Modalités de l’examen
Les examens relatifs au brevet fédéral de spécialiste en gestion PME sont régis par les règlements de l’association «Formation Entrepreneurs PME Suisse».
https://www.bfgschweiz.ch/fr/specialiste_en_gestion_de_pme/

 

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