Brevet Fédéral de Conseiller en Tourisme
Mission du Conseiller en Tourisme
Le brevet fédéral de conseiller en tourisme oeuvre dans le domaine de l’Incoming; c’est à dire le tourisme intérieur à un pays. Le conseiller en tourisme travaille dans le secteur du tourisme, des loisirs et du voyage, où ils ont pour mission principale de conseiller la clientèle (vacanciers, familles, participants à des congrès, journalistes, etc.) et de vendre des services touristiques en tenant compte des besoins variés des clients. Ils assument la responsabilité de la planification et de l’organisation des offres et des services dont ils assurent le bon déroulement.
Leurs principales activités consistent:
- la prise en charge de la clientèle
- la conception d’offres
- la communication, distribution
Le conseiller en tourisme sont en contact direct avec la clientèle et collaborent avec toutes sortes de professionnels du tourisme (agents de voyage, managers en tourisme, directeurs d’hôtel, responsables d’installations sportives ou de remontées mécaniques, guides, moniteurs de ski, etc.). Leurs conditions de travail changement souvent: fluctuation saisonnière de la demande. Ils doivent donc avoir une grande capacité d’adaptation et de réaction.
Programme et matières
Chacun des quatre processus de travail correspond à un module. Pour être admis à l’examen du brevet fédéral, l’acquisition des quatre certificats de module suivants est requise.
Module 1: suivi de la clientèle
- Prendre en compte les besoins des clients
- Traiter les demandes des clients
- Vendre des offres
- Planifier et organiser une offre ou un service
- Réaliser une offre ou un service et assister et guider la clientèle
- Assurer le suivi d’une offre ou d’un service
- Gérer les données de la clientèle
Compétences d’évaluation importantes
- disponibilité et orientation client
- amabilité et politesse
- empathie
- engagement et motivation
- orientation sur la recherche de solutions
- esprit d’entreprise et activité entrepreneuriale
Module 2: conception d’offres
- Gestion des produits
- Gestion événementielle
- Gestion de la qualité et des projets
Compétences d’évaluation importantes
- potentiel d’innovation
- créativité
- valeur ajoutée pour l’hôte
- avantages pour le prestataire
- faisabilité
- utilisation des techniques de résolution de problèmes et de créativité
Module 3: communication et distribution
- Développer des moyens de communication et les mettre à jour
- Assurer la distribution
Compétences d’évaluation importantes :
- définition judicieuse du groupe cible
- orientation sur le groupe cible
- clarté des énoncés (Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi?)
- estimations réalistes des coûts
- faisabilité
- structure claire et logique
- esprit critique et capacité de réflexion
- expression orale
Module 4: Autogestion
- Travailler en réseau
- Communiquer avec professionnalisme et en fonction de la situation
- Gérer des situations en évolution rapide et des exigences diverses
- Structurer les tâches en constante évolution
- Apprentissage tout au long de la vie
Compétences d’évaluation importantes:
- compétences d’expression en public
- amabilité et professionnalisme
- orientation sur le groupe cible
- clarté des énoncés (Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi?)
- structure claire et logique
- flexibilité et spontanéité
- travail d’équipe
- engagement
- esprit critique et capacité de réflexion
Débouchés
Les débouchés sont multiples, qu‘on s‘oriente dans l‘incoming ou le outgoing.
Le tourisme permet des débouchés dans:
- le réceptif (offices de tourisme locaux, cantonaux ou nationaux, centres de loisirs et de wellness, compagnies de navigation, de remontées mécaniques, écoles de ski, centres de congrès, parcs naturels régionaux, etc.),
- dans le monde des loisirs tel que les sites de loisirs.
Contact
Adresse :
Rue de Lausanne 45A
3ème étage
1201 Genève
Tel :
022 906 17 87
Email :
direction@ismts.ch